Assortiment
SISSEL

Beauty taping : naturellement contre les rides

Rapport de K-Active

Vos patientes et patients souhaitent une peau lissée et rosée, mais aimeraient renoncer au Botox, au collagène et autres produits de ce type ? Le beauty taping offre ici une véritable alternative. La nouvelle tendance beauté consiste à appliquer des bandes kinésiologiques sur le visage, le décolleté, les jambes et les fesses.

Nous associons généralement le taping au sport et à la physiothérapie. Mais il sert aussi à notre bien-être et nous aide à trouver la sérénité. La dernière tendance s’appelle le « beauty taping ». Vous pouvez utiliser cette variante de taping à titre préventif contre les ridules ou en cas de problèmes aigus comme les poches sous les yeux ou la cellulite. Le beauty taping utilise le fonctionnement du taping kinésiologique.

Comment fonctionne le taping kinésiologique

À l’origine, le chiropraticien japonais Kenzo Kase a développé le taping pour favoriser la guérison des blessures sportives. Aujourd’hui, les thérapeutes utilisent le taping kinésiologique pour de nombreux traitements – par exemple pour soulager la douleur, les tensions, améliorer le drainage lymphatique ou la fonction articulaire et musculaire.

Le principe est simple : le tape (la bande) est appliqué sur la peau et fixe surtout la couche supérieure. À chaque mouvement, le tissu sous-jacent se déplace – comme lors d’un massage du tissu conjonctif. Il en résulte une stimulation permanente qui aide à détendre les muscles et à relâcher les tensions.

De plus, le taping a un effet sur les organes internes. Les valves des vaisseaux lymphatiques s’ouvrent plus facilement, ce qui permet aux vaisseaux lymphatiques d’absorber davantage de liquide provenant des tissus. La circulation sanguine est stimulée et l’évacuation de la charge dite lymphatique est favorisée. Par charge lymphatique on entend les produits du métabolisme qui ne sont pas évacués par les vaisseaux sanguins, mais par le système lymphatique. Le taping favorise l’acheminement de la charge lymphatique vers les ganglions lymphatiques, où les substances nocives, les bactéries et les virus sont filtrés.

Les effets du beauty taping

Avec le beauty taping, vous appliquez les bandes de tapes dans le sens de l’écoulement du système lymphatique. Cela favorise l’évacuation des liquides stockés et des déchets métaboliques, ce qui exerce une influence positive sur les gonflements, par exemple au niveau des jambes ou sous les yeux.

Sur le visage, vous pouvez coller le tape au niveau des muscles responsables des mimiques. Le tape soulage et détend les muscles, ce qui réduit la formation de rides.

À qui s’adresse le beauty taping ?

Le beauty taping convient à tout le monde ! La méthode est totalement dépourvue d’effets secondaires. Il est cependant très important de veiller à la qualité du tape et à son application correcte. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur ces deux aspects.

Choisir le bon tape : c’est la qualité qui compte

La peau du visage étant particulièrement sensible, des rougeurs peuvent apparaître lors du retrait du tape. C’est pourquoi il est important de choisir un tape qui se détache facilement, mais qui garantit tout de même une bonne tenue. Nous vous recommandons d’utiliser un tape en coton et avec une colle hypoallergénique. Ainsi, le tape peut même être utilisé par les personnes allergiques.

Pour les peaux sensibles, il existe la technologie STRATAGEL. Dans ce cas, la colle se dissout d’elle-même, ce qui fait que très peu de cellules cutanées restent collées au tape et que les irritations cutanées sont réduites au minimum.

Comment fonctionne le beauty taping

N’appliquez le tape que sur une peau sèche et propre. Avant de coller la bande, coupez-la à la longueur et à la forme souhaitées. Le beauty taping fait appel à deux techniques :

  • Technique lymphatique : le tape est collé sur le circuit du système lymphatique. Il favorise ainsi l’évacuation des produits métaboliques vers les ganglions lymphatiques. Des ganglions lymphatiques importants se trouvent au niveau de la tête, du cou, de la poitrine et de l’abdomen, ainsi que dans le creux du genou, le pli du coude et l’aisselle.
  • Technique musculaire : avec cette technique, vous appliquez la base du tape dans la zone d’origine du muscle. Les bandelettes de taping entourent alors le muscle proprement dit.

Avec les deux techniques, frottez légèrement le tape pour l’activer. Si la bande n’est pas encore au bon endroit, vous pouvez corriger sa position avant de l’activer.

Le taping facial (face taping) et le taping du décolleté sont des variantes particulièrement appréciées du beauty taping.

Face taping

Le face taping offre à vos patientes et patients la possibilité de prévenir les rides du visage et du cou.

La charge lymphatique de la tête s’écoule dans les ganglions lymphatiques des clavicules. Avec le face taping, vous pouvez soutenir le processus en dirigeant le liquide lymphatique avec le tape exactement à cet endroit.

Tout d’abord, placez la base de la première bande sur la clavicule. En frottant légèrement, vous activez le tape. Vous pré-tendez ainsi le tissu de manière optimale. Placez ensuite les bandelettes sans les tirer dans un premier temps. Lorsque les bandelettes sont placées en direction du menton, tournez la tête de la patiente ou du patient dans la direction opposée, et lorsque vous les posez vers l’extérieur tournez la tête dans le même sens. Pré-étirez les bandelettes du milieu et placez-les ensuite en inclinaison latérale. Les bandelettes sont correctement placées lorsque des vagues, appelées convolutions, se forment.

Collez la deuxième bande près de l’oreille. La base est située vers l’oreille et la mâchoire inférieure. Pré-étirez à nouveau le tissu et fixez ensuite les bandelettes. Pour que le tape tienne bien, activez la colle en frottant légèrement le tape.

Vous pouvez également ajouter un troisième tape au-dessus des yeux. Pour cela, placez la base sur la tempe et collez les bandelettes sur le front, parallèlement aux sourcils.

Taping du décolleté et de la poitrine

Le taping au-dessus de la poitrine dirige le liquide lymphatique en direction des ganglions lymphatiques axillaires et assure ainsi un beau décolleté.

Placez la base du tape sur les ganglions lymphatiques axillaires. Étirez bien la région située au-dessus de la poitrine. Lorsque vous placez les bandelettes en direction du sternum, déplacez le bras de la patiente ou du patient tout droit vers l’arrière. Lorsque les bandelettes sont dirigées vers le côté de la poitrine, étendez le bras vers l’arrière et vers le haut. Une fois les bandelettes en place, il suffit de frotter légèrement le tape pour assurer un bon maintien.

Recommandation de produits