Assortiment
SISSEL

Mal de dos : les effets de la thérapie par le mouvement, de la technique TENS et des bandes de kinésiologie

Les douleurs chroniques dans la région lombaire comptent parmi les troubles les plus fréquents dans le monde entier. Sur le plan thérapeutique, il existe plusieurs méthodes pour traiter ce mal de dos. Dans le cadre d’une étude expérimentale, une équipe de chercheurs a analysé, sous la direction de María Aguilar-Ferrándiz, les effets d’un programme encadré d’exercices de mobilisation du dos, associé à la thérapie TENS ou à des bandes de kinésiologie pour le traitement de la lombalgie. Les résultats sont très prometteurs.

Le mal de dos est une affection très répandue en Suisse. Dans un sondage représentatif réalisé par la Ligue suisse contre le rhumatisme (1), 88 % des personnes interrogées déclarent souffrir de dorsalgie au moins une fois par an. 39 % des sondés affirment lutter contre ce mal plusieurs fois par mois. L’enquête révèle aussi que les femmes et les personnes en précarité socio-économique sont plus particulièrement touchées. En règle générale, les douleurs se situent au niveau des reins et en bas du dos, ainsi que dans la région cervicale.

Différentes méthodes testées scientifiquement pour le traitement des lombalgies montrent des effets positifs sur la perception de la douleur et la gêne occasionnée pour le patient (incapacité de travail). Parmi ces méthodes, on trouve la thérapie par le mouvement (2), la kinésiologie (3) et l’électrothérapie (4). Aguilar-Ferrándiz et ses collègues, chercheurs dans le domaine de la physiothérapie à l’Université de Grenade en Espagne, se sont intéressés à l’association de ces méthodes et ont fait des comparaisons.

À cet effet, les chercheurs ont mené une expérience clinique sur une période de quatre semaines avec des patient·e·s atteint·e·s de dorsalgies. Les 58 participant·e·s souffrant d’un mal de dos chronique au niveau des lombaires, ont été réparti·e·s de façon aléatoire dans deux groupes. Dans le premier groupe, des bandes de kinésiologie ont été appliquées dans la région inférieure du dos. Le second groupe a bénéficié d’un traitement régulier par neurostimulation électrique transcutanée ou TENS. Les patient·e·s des deux groupes ont parallèlement pris part à 12 modules de rééducation avec des exercices pour la mobilisation du dos. Pour constater les effets, l’équipe de chercheurs a comparé le ressenti du patient avant et après le traitement d’une part, et observé les différences entre le groupe « TENS » et le groupe « taping » d’autre part.

Dans leur étude, les chercheurs relèvent des effets positifs. Après le traitement, une amélioration significative a pu être notée dans les deux groupes en ce qui concerne la gêne occasionnée par les douleurs dorsales et leur intensité. De plus, le seuil de la douleur à la pression a été augmenté. La santé psychique s’est également trouvée améliorée. L’anxiété et les humeurs dépressives ont diminué, et le sommeil a évolué de façon favorable. Les bandes de kinésiologie et la thérapie TENS ont révélé des effets positifs, en association avec la thérapie par le mouvement, sur les douleurs dans la région inférieure du dos. Cependant, c’est dans le groupe « TENS » que l’amélioration a été la plus significative, concernant la gêne occasionnée et l’intensité des douleurs.

Avec cette étude, l’équipe d’Aguilar-Ferrándiz a montré l’intérêt de combiner des méthodes pour le traitement des lombalgies. Les bandes de kinésiologie et la technique TENS sont bénéfiques en complément à des exercices de mobilisation du dos. La thérapie TENS semble une approche très prometteuse.

L’étude d’Aguilar-Ferrándiz et al. peut être consultée ici.

Recommandations produits

  • +39
    Chattanooga Primera TENS/NMES
    Chattanooga Primera TENS/NMES
    • Stimulateur neuromusculaire
    • 8 programmes TENS (y compris le programme HAN TENS)
    • 6 programmes NMES
    • Avec les programmes 14
    • Avec 14 programmes
    N° art.:
    1203107
    N° art. fab.:
    77621
    Catégorie:Électrostimulation
    CHF 160.00
  • +545
    SISSEL Kinesiology Tape beige 5 cm x 5 m
    SISSEL Kinesiology Tape beige 5 cm x 5 m
    • Respirant, résistant à l'eau
    • Grand confort et très bonne compatibilité avec la peau
    • Matériau: 96% coton, 4% Lycra, avec un adhésif acrylique doux pour la peau
    • Couleur=Beige
    • Dimensions : 5 cm x 5 m
    • 1 Pièce/s
    N° art.:
    1169883
    N° art. fab.:
    162.200
    Catégorie:Rubans
    CHF 16.90
    Également disponible en :
    • Bleu
    • Noir
    • Rose

Bibliographie

  1. Rheumaliga Schweiz (2020). Rückenreport Schweiz 2020. https://www.rheumaliga.ch/assets/doc/CH_Dokumente/medien/grosser-rueckenreport-2020/Rueckenreport-2020.pdf
  2. Taylor, Dodd, Shields & Bruder (2007). Therapeutic exercise in physiotherapy practice is beneficial: a summary of systematic reviews 2002–2005. Australian Journal of Physiotherapy 53(1), S. 7-16. https://doi.org/10.1016/S0004-9514(07)70057-0
  3. Eardley (2010). A pragmatic randomised controlled pilot study of Professional Kinesiology Practice for chronic and recurrent low back pain with initial feasibility study. European Journal of Integrative Medicine 2(4), S. 189. https://doi.org/10.1016/j.eujim.2010.09.037
  4. Doğan, Ay & Evcik (2017). The effects of two different low level laser therapies in the treatment of patients with chronic low back pain: A double-blinded randomized clinical trial. Journal of Back and Musculoskeletal Rehabilitation 30(2), S. 235-240. https://doi.org/10.3233/BMR-160739