Assortiment
SISSEL

Le genou : mobilité et stabilité

Article de Dr Uwe Mehrmann

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas par jour pour rester mobile et en bonne santé. Ces promenades nous amènent à parcourir quatre à cinq fois le tour de la Terre au cours de notre vie. Nous grimpons des escaliers, marchons, courons, sautons, dansons, nageons, escaladons, pédalons. Ce faisant, nous sollicitons beaucoup le genou, l’articulation la plus importante et la plus complexe de notre corps.

Un regard sur l’anatomie du genou en révèle la complexité et la fonction. L’interaction précise entre plusieurs structures qui absorbent les efforts (os et cartilage), assurent la stabilité (ligaments et capsule) et transfèrent les forces (muscles et tendons) fonctionne sans problème ni douleur pendant de nombreuses années. Si le genou est sujet aux blessures, irritations, inflammations et autres phénomènes d’usure, il le doit justement à cette constitution complexe, ainsi qu’aux sollicitations permanentes qu’il subit. Douleurs et limitations de mouvement peuvent en découler.

Si la douleur constitue toujours un avertissement majeur que le corps nous envoie, toutes les douleurs ne sont pas identiques et n’ont pas la même cause. Les différences résident dans la manifestation de la douleur – quand (dans quelle situation), où (localisation au niveau du genou), de quelle nature (ressenti de la douleur) – et dans son caractère (aiguë ou chronique). L’anamnèse et l’évènement concomitant à l’apparition de la douleur renseignent aussi sur les structures intéressées dans le genou. Les jeunes ont souvent des douleurs aiguës après un traumatisme ou un effort excessif de courte durée (accidents, généralement lors de la pratique sportive). Les anciens souffrent fréquemment de douleurs liées à une usure de l’articulation (arthrose) après des années d’évolution sans symptôme. Ces douleurs (quel que soit l’âge de l’individu) peuvent devenir chroniques. Un surmenage durable et répété du genou – qu’il soit lié à une activité professionnelle nécessitant de s’agenouiller, une pratique sportive éprouvante pour l’articulation, ou encore une surcharge pondérale – favorise une diminution de la couche de cartilage et, par suite l’usure. Les douleurs au genou devraient toujours être prises au sérieux. Pour écarter des problèmes ultérieurs, il est important de se faire examiner suffisamment tôt par un spécialiste, et de suivre des traitements appropriés.

Une prévention ciblée constitue le meilleur moyen de s’épargner des problèmes de genou et des douleurs. Les souffrances existantes pourront être apaisées le plus souvent, et les dommages évités. Le respect de quelques mesures générales peut participer à l’élimination de troubles ou à la prévention de leur apparition. Parmi celles-ci figurent la perte de poids en cas de surcharge pondérale, le renforcement des muscles du genou, l’étirement musculaire, l’exercice régulier, ou encore l’évitement des efforts excessifs dans la vie quotidienne professionnelle ou lors d’activités sportives et de loisirs. Pour une meilleure santé du genou, on effectuera des exercices ciblés pour renforcer les muscles antérieurs et postérieurs de la cuisse, augmenter la stabilité en travaillant l’équilibre et la coordination, étirer les muscles, soulager les articulations. Les exercices visant à développer les capacités de coordination contribuent à stabiliser le genou, à améliorer l'assurance en station debout et à la marche, et à réduire le risque de chute chez les sujets âgés. Chacun a, de cette façon, le pouvoir d’agir pour lui-même et pour une vie active, autonome et satisfaisante.

Recommandations produits