Assortiment
SISSEL

Un lavage efficace : Virus, bactéries, champignons – quelles sont les températures de lavage nécessaires pour lutter contre le Corona ?

de : Peter Ambühl

Avec ces lignes, nous souhaitons contribuer à la réduction de la propagation des maladies causées par les virus corona (par exemple COVID-19) et par la-même minimiser le risque de contamination à d'autres clients et collaborateurs.

Les coronavirus sont des virus enveloppés en forme de couronne et appartiennent à la famille des Coronaviridae. Les virus peuvent entraîner des infections des voies respiratoires ou des infections du tractus gastro-intestinal. Les coronavirus sont également responsables de rhinites et de bronchites chez l'homme. Le tableau clinique est connu sous le nom de COVID-19 (coronavirus disease 2019).

La condition préalable à la désinfection chimio-thermique est non seulement un détergent mais il faut aussi tenir compte de la machine, c'est-à-dire que la machine à laver doit pouvoir maintenir une température constante de 60°C pendant 20 minutes. Normalement, seules les machines semi-industrielles ou industrielles ont cette fonction. Les appareils ménagers quant à eux ne peuvent généralement pas assurer cette fonction. Ces renseignements figurent sur la fiche technique et les manuels d’instructions de la machine.

Comme les virus sont sensibles à la température, mais qu'on ne peut pas garantir que tous les virus soient détruits par la seule désinfection thermique (lavage à 90°C), il est recommandé de combiner les procédés de température, procédés mécaniques et chimiques.

Avec les éco-programmes, il convient de respecter un temps de lavage plus long pour compenser les températures plus basses. L'utilisation d'une lessive en poudre avec de l'eau de Javel permet d'économiser encore plus d'énergie, car la plupart des organismes nuisibles sont alors détruits même avec un autre lavage plus froid de 5 à 10°C de moins. Cependant, pour optimiser encore plus l’efficacité de l'eau de Javel, il est préférable que la température soit réglée à 40°C. Mais il est à noter qu’avec un lavage à 20°, d’excellents résultats sont malgré tout atteints car le blanchiment en soi conserve toujours ses caractéristiques intrinsèques de destruction des bactéries.

En ce qui concerne l’hygiène par rapport aux champignons, et ce contrairement aux bactéries, le combat est ici plus rude car il nécessite des températures plus élevées (60°C) pour les rendre inoffensifs. Pour un lavage hygiénique, il est impératif que précisément les champignons soient inactivés, car ils représentent un risque d'infection (candida, mycose des pieds). Il convient donc de veiller à ce que la température de lavage soit suffisamment élevée, en particulier pour les vêtements qui ont été en contact avec des personnes contaminées.

Conclusion : des programmes plus longs peuvent compenser des températures plus basses, mais : cela n'est valable que dans une mesure limitée en ce qui concerne l'hygiène ! À des températures inférieures à 40 °C, il devient difficile d'obtenir un résultat de lavage hygiéniquement parfait si le linge a été préalablement contaminé par des germes. Si vous voulez être sûr que tous les germes infectieux soiet éliminés, vous devez utiliser le programme conventionnel à 60°C.

Plan de dosage

Ce plan de dosage a été créé selon l'Institut Robert Koch et définit la procédure sûre de désinfection du linge pour le COVID-19. Dans ce fichier PDF, nous avons créé - sur la base d'un lave-linge de 6 kg et d'une dureté de l'eau élevée - le tableau de dosage pour deux programmes de lavage. 

À noter : Veuillez également faire attention à l'étiquette de vos textiles : la désinfection blanchit les textiles, ce qui peut entraîner un changement de couleur.

4 conseils pour un lavage hygiénique

  1. Pour détruire les bactéries sans poudre de lavage contenant de l'eau de Javel, il faut atteindre une température d'au moins 60°C
  2. Les bactéries réagissent à l'eau de Javel - Pour un résultat hygiénique, utilisez plutôt une poudre à laver contenant de l'eau de Javel, la température peut alors être réduite de 5 à 10 °C, ce qui permet également d'économiser de l'énergie
  3. Afin d’éliminer les champignons tels que les mycoses des pieds, la température doit être d’au moins 60 °C pendant le cycle de lavage
  4. Il ne faut pas utiliser de lessives liquides car elles ne contiennent jamais d'eau de Javel, ce qui doit être compensé par des temps de lavage plus longs ou une température plus élevée

Avec un entretien approprié de la machine, vous pouvez prévenir les bactéries et les odeurs et prolonger la durée de vie de la machine :

  • Nettoyez régulièrement le tiroir à lessive : avec pratiquement toutes les marques, le tiroir peut être retiré et nettoyé à l'eau courante ou au lave-vaisselle 
  • Rincez régulièrement le filtre  sous l'eau courante.
  • Après chaque lavage, vérifiez et nettoyez le joint d'étanchéité du hublot, car de petits agglomérats de lessive et de saleté peuvent s'y accumuler 
  • Laver la machine, après utilisation, au moins 2 fois par an, à 60°C avec un programme normal pour nettoyer l'intérieur et éliminer les bactéries, les champignons et les germes. 
  • Suivre les recommandations du fabricant
  • Accrocher le plan de nettoyage à côté de la machine
  • Etablir une liste de contrôle des travaux réalisés avec date et visa et l'intégrer dans les processus