Assortiment
SISSEL

Ostéoporose ou la perte osseuse : une fatalité ?

Rapport du Dr Uwe Mehrmann

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’ostéoporose – ou l’os poreux – est l’une des affections les plus répandues. En Allemagne, une femme sur quatre et plus de 6,3 millions de femmes et d’hommes en sont atteints. Chaque année, 885 000 nouveaux cas sont recensés. Le terme « ostéoporose » désigne une maladie systémique du métabolisme, qui affecte le squelette osseux. La densité de l’os, et par suite sa solidité, déclinent peu à peu (diminution de la densité de l’os = ostéopénie). Nous sommes en présence d’ostéoporose lorsque cette densité est inférieure à une certaine valeur.

L’ostéoporose est une maladie liée au vieillissement avant tout, qui touche davantage – et également plus tôt – les femmes que les hommes. Pour autant, tout le monde n’est pas frappé par cette destinée. Même si l’ostéoporose ne se guérit pas, des traitements existent. Lorsque le diagnostic est posé suffisamment tôt, des actions thérapeutiques peuvent être initiées. Dès les jeunes années, l’hygiène de vie joue un rôle important dans la prévention.


Que signifie « ostéoporose » ?

Le métabolisme osseux est un mécanisme complexe, qui se caractérise par un équilibre entre les processus permanents de dégradation et de renouvellement osseux. Aux alentours de la trentaine, la densité osseuse et la solidité du squelette atteignent un pic maximal, qui est suivi d’une baisse progressive avec l’âge. Lorsque le métabolisme osseux n’est pas optimal, la perte de masse osseuse n’est pas compensée par l’ostéogenèse. Le tissu osseux présente une micro-architecture en trois dimensions, avec de fines travées séparées de minuscules cavités, à l’image d’une éponge (rigide). En cas de raréfaction des travées osseuses résultant d’une ostéopénie, les cavités gagnent en importance. L’os devient poreux et se fragilise. Il se déforme et est davantage sujet aux fractures.

Près de 95 % des patients atteints souffrent d’une ostéoporose « primaire ». Le risque d’être concerné par l’ostéoporose augmente chez la femme après la ménopause (ostéoporose post-ménopausique causée par une carence en œstrogènes) et chez tous les humains après l’âge de 70 ans (ostéoporose sénile).  L’ostéoporose est également favorisée par d’autres facteurs, comme une prédisposition (génétique) familiale, la sédentarité, certains « péchés » alimentaires tels que la consommation d’aliments riches en phosphates et pauvres en calcium (sodas, restauration rapide), un manque de vitamine D, ou encore la consommation d’alcool, de café et de cigarettes.

Dans certains cas plus rares, les patients souffrant de maladies préexistantes ou concomitantes (cancer, diabète sucré, troubles hormonaux, effets indésirables médicamenteux ou abus de médicaments) peuvent développer une ostéoporose dite « secondaire ». 


Prévenir l’ostéoporose

La prévention de l’ostéoporose vise à entretenir le plus longtemps possible la structure du tissu osseux et à renforcer la solidité de l’os. Les mesures à prendre touchent divers aspects de notre mode de vie.

  • Une nourriture saine et équilibrée figure au premier plan. Une alimentation riche en calcium, en protéines, en vitamines et en minéraux dans l’enfance posera les fondements d’une structure osseuse solide. Chez l’adulte, une alimentation équilibrée et optimisée ralentira la dégradation osseuse. Le calcium et la vitamine D jouent un rôle central dans la prévention de l’ostéoporose. Il est important d’inclure de temps en temps des compléments alimentaires dans les menus. Après consultation du médecin traitant, des carences temporaires pourront être compensées de cette manière. 
  • Faire de l’exercice régulièrement est primordial pour entretenir le capital osseux. Les activités physiques où la totalité du poids corporel est supporté favorisent le renouvellement osseux. Les sports à faible risque de blessure seront privilégiés. Une consultation chez le médecin traitant ou chez un physiothérapeute peut contribuer à la mise en place d’un programme d’exercices pondéré. 
  • Un programme d’exercices conçu pour renforcer l’équilibre et la coordination s’inscrit dans la prophylaxie des chutes et stimule la réactivité et la stabilité, ce qui augmente l’assurance à la marche. 
  • Diminuer ou supprimer certains stimulants. L’alcool et la nicotine sont plus particulièrement visés ici. Ces deux substances favorisent la réduction de densité osseuse.

Détecter une ostéoporose ?

Dans un premier temps, l’ostéoporose n’engendre aucun symptôme et peut rester longtemps inaperçue. C’est lorsque la maladie évolue que les premiers signes apparaissent. A un stade précoce, les patients évoquent une « sensation de faiblesse générale dans le dos » et des douleurs diffuses dans le dos ou dans les grandes articulations (hanches, genoux). Ensuite, en l’absence de prise en charge, les douleurs s’amplifient dans la région de la colonne vertébrale ou du sternum. La taille aussi peut diminuer progressivement en raison d’insidieuses micro-fractures indolores (dos voûté, bosse de sorcière) tandis que des fractures osseuses peuvent apparaître spontanément, sans raison apparente ou après un effort minime (violent éternuement, soulèvement d’un objet lourd, chute anodine). La maladie provoque alors des fractures des os du bras, de l’avant-bras, de vertèbres ou dans la région des hanches (col du fémur).


Diagnostiquer l’ostéoporose

Un diagnostic précoce est essentiel pour enrayer les souffrances et les conséquences avec une prise en charge adaptée. En présence de facteurs de risque particuliers, les femmes et les hommes de 70 ans ou plus devraient consulter un spécialiste de l’ostéoporose (ostéologue) dès l’apparition des premières douleurs. Les antécédents médicaux, ainsi que des analyses de sang et un examen physique, permettront d’identifier les signes d’une éventuelle ostéoporose. Pour confirmer le diagnostic et évaluer le risque, une densitométrie osseuse sera effectuée. Cet examen permet de mesurer la densité minérale osseuse.


Ostéoporose – et maintenant ?

Selon le stade d’avancement de la maladie, plusieurs solutions thérapeutiques seront envisagées. La prise en charge de l’ostéoporose impose la collaboration de plusieurs spécialistes et s’articule autour de plusieurs axes :

  • Le traitement médicamenteux comprend des traitements de substitution pour compenser un manque d’œstrogènes, de calcium ou de vitamine D. Certains médicaments ralentissent la dégradation osseuse, d’autres soutiennent l’ostéogenèse. Des antalgiques peuvent également être administrés pour soulager le patient.
  • Une nourriture équilibrée et saine pour les os, avec un choix d’aliments qui favorisent le métabolisme osseux et la formation des os. Certains sites web fournissent de précieuses informations en la matière. Le conseil d’un nutritionniste peut également s’avérer fructueux.
  • La majorité des accidents se produisent au domicile. Les personnes souffrant d’ostéoporose sont facilement sujettes aux fractures osseuses. D’où l’intérêt de prendre des mesures propres à

    prévenir les chutes

    . Quelques exemples :

    • Éliminer les causes potentielles de trébuchement, comme les tapis qui glissent, les rallonges électriques et les objets qui trainent.
    • Porter des chaussures plates et non glissantes.
    • Veiller à un bon éclairage des pièces.
    • Porter des lunettes, et vérifier éventuellement leur adéquation.
    • Prendre en compte les effets secondaires des médicaments (somnifères, tranquillisants, antidépresseurs) sur l’équilibre et la marche.
  • Un aspect principal de la prévention et du traitement de l’ostéoporose réside dans une activité physique suffisante et variée. Comme il ressort de nombreuses études, le fait de se ménager par crainte de la blessure ou d’un effort excessif entraîne non seulement une perte musculaire, mais aussi une diminution de la masse osseuse. Peu importe que l’activité exercée soit un sport ou un travail physique exigeant. Comme le prouvent certaines études dans le domaine des sciences des activités physiques, les efforts doivent être dynamiques, variés, fréquents et intensifs pour atteindre un niveau élevé d’ostéogenèse et de myogenèse. Le simple « bouger plus » ne suffit pas en soi pour pallier l’ostéoporose.
  • Lors du choix d’une catégorie de sport, il convient de conjuguer et diversifier les types d’entraînement. Le plaisir de bouger figurera impérativement au premier plan. Des activités comme la randonnée, la marche nordique, la danse, la gymnastique ou la musculation développent la force musculaire sur l’ensemble du corps et améliorent l’endurance. Seul, en groupe, en club ou « juste comme ça », le plaisir de bouger doit surtout être au rendez-vous. L’importance des activités varie en fonction du ressenti individuel et des capacités physiques de chacun. Un entraînement modéré, mais régulier dans le temps, combinant le développement de la force et de l’endurance, améliorera les performances générales et stimulera le métabolisme osseux – avec des retombées positives pour le système cardio-vasculaire, la puissance musculaire, l’endurance, la coordination, la mobilité, l’équilibre, mais aussi l’ostéogenèse. Même avec un effort faible et un investissement personnel modéré, des individus non entraînés en ressentiront les effets positifs.

Dans le contexte de l’ostéoporose, le slogan « bouger, c’est la vie » prend tout son sens et se traduit par une meilleure qualité de vie.

RECOMMANDATIONS

Alternative
écoresponsable
-21
Biotanicals Vitamine D3 + K2 150 capsulesBiotanicals Vitamine D3 + K2 150 capsules
N° art.:
1237753
N° art. fab.:
4260438046629
Catégorie:Vitamines A, B, C, D & E
CHF 37.90
+14
SISSEL Balancefit rougeSISSEL Balancefit rouge
N° art.:
1158923
N° art. fab.:
162.030
Catégorie:Entraînement de l’équilibre
CHF 32.90
Également disponible en :
  • Bleu
+103
SISSEL Fitband Essential 15 cm x 2.5 m jauneSISSEL Fitband Essential 15 cm x 2.5 m jaune
N° art.:
1158868
N° art. fab.:
163.101
Catégorie:Bandes élastiques de fitness
CHF 9.90
Également disponible en :
+64
SISSEL Spiky Dome rouge et bleu 2 piècesSISSEL Spiky Dome rouge et bleu 2 pièces
N° art.:
1158925
N° art. fab.:
161.040
Catégorie:Entraînement de l’équilibre
CHF 35.00