Assortiment
SISSEL

Le Pilates en thérapie

Le Pilates mat training est aujourd’hui une méthode d’entraînement largement pratiquée dans le monde des fitness et de la gymnastique. De plus en plus de physiothérapeutes découvrent également la valeur ajoutée de la méthode Pilates en thérapie. Les études montrent un effet positif des interventions basées sur le Pilates en termes de réduction de la douleur et d’amélioration des capacités fonctionnelles, tant dans la vie quotidienne que dans le sport.

Le pilates et les sports d'hiver : la prévention des blessures

L'été touche à sa fin, l'hiver approche à grands pas. Si les sports d'hiver sont très prisés, ils sont souvent à l'origine d'accidents et de blessures. Les quelque 50 520 accidents de ski comptabilisés parmi la population suisse ont engendré, en 2011, un coût de 441 millions de francs suisses3 !

Les parties du corps les plus touchées sont : les genoux (30 %), la tête (14 %), les épaules (11 %), les pouces (8 %)1. L'ouvrage de Griffin et al. avance, pour les blessures, 4 catégories de facteurs de risques (équipement, conditions anatomiques, facteurs hormonaux et biomécaniques). En biomécanique, les facteurs sont notamment la force et le contrôle neuromusculaire, qui active de manière inconsciente les structures stabilisatrices des articulations en réaction aux stimuli sensoriels (proprioception). Seule l'association de ces deux facteurs permet une bonne stabilité fonctionnelle des articulations2.

Le rapport « Hunt Valley Consensus Conference of Noncontact ACL Injuries » cite notamment, entre autres facteurs, l'amélioration du contrôle du corps dans la prévention des blessures et souligne également l'importance d'une intervention qui inclut l'ensemble de la chaîne cinétique.

La pratique du pilates améliore de manière ciblée la conscience du corps et augmente la force des muscles stabilisateurs locaux. Complété par des exercices de proprioception pour les extrémités inférieures, cet entraînement premet une prévention et une préparation optimales pour pratiquer les sports d'hiver en toute sécurité !

1) Andersson, Gunnar BJ. "Epidemiologic aspects on low-back pain in industry."Spine 6.1 (1981): 53-60.

1) Koehle, Michael S., Rob Lloyd-Smith, and Jack E. Taunton. "Alpine ski injuries and their prevention." Sports Medicine 32.12 (2002): 785-793.

2) Griffin, Letha Y., et al. "Noncontact anterior cruciate ligament injuries: risk factors and prevention strategies." Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons 8.3 (2000): 141-150.

3) Éditions bfu: Unfallgeschehen beim Ski- und Snowboardfahren in der Schweiz (2015)

Michael Brunner, professeur de sport et chef de formation Polestarpilates Suisse

info@spirit-studio.ch, www.spirit-studio.ch

«You are only as young as your spine is flexible» (J.Pilates)

La capacité de notre colonne vertébrale à se mouvoir à tous les niveaux, le plus harmonieusement et contrôlé possible, influence considérablement notre bien-être et notre santé. Joseph Pilates disait déjà : « si à 30 ans ta colonne vertébrale est rigide, tu es vieux. Et si à 60 sa mobilité est excellente, alors tu es jeune ».

Différentes études montrent une influence de la mobilité de la colonne vertébrale sur l’apparition de douleurs, particulièrement dans la zone lombaire1 et sur la perte de l’assurance dans le quotidien chez les personnes âgées. Dans le sport, la mobilité de la colonne vertébrale, en relation avec un bon contrôle du tronc, favorise non seulement la réduction des blessures, mais permet aussi d’améliorer les performances.

L’entraînement Pilates améliore la mobilité de la colonne vertébrale et la prise de conscience corporelle. La coordination parfaite des mouvements de la colonne vertébrale lors des exercices favorise l’amélioration de la posture2 ansi qu’une réduction des douleurs vertébrales (en particulier pour les personnes fragilisées par une maladie précédente3.

L’entraînement sur les appareils Pilates permet aux thérapeutes et patients de soutenir de multiples façons la mobilisation de la colonne vertébrale. Depuis des mouvements guidés et soutenus en chaîne cinétique fermée jusqu’à des séquences de mouvements complexes en chaîne ouverte, toutes les possibilités restent ouvertes. Grâce à un déroulement des mouvements complexes multi-dimensionnels, ce qui est possible dans l’entraînement Pilates, l’on mobilise et entraîne également les fascias. Ce qui a pour effet, non seulement un effet positif sur l’appareil locomoteur mais aussi une influence positive sur les autres structures du corps4/5.

1) Andersson, Gunnar BJ. "Epidemiologic aspects on low-back pain in industry."Spine 6.1 (1981): 53-60.

2) Kuo, Yi-Liang, Elizabeth A. Tully, and Mary P. Galea. "Sagittal spinal posture after Pilates-based exercise in healthy older adults." Spine 34.10 (2009): 1046-1051.

3) Brown, Kathleen C., et al. "Cost-effectiveness of a back school intervention for municipal employees." Spine 17.10 (1992): 1224-1228.

4) Langevin, H.M. et al.: Relationship of Acupuncture points and meridians to connective tissue points. The Anatomical Record (New Anat.) 269; Wiley-Liss, Hoboken, New Jersey, USA, 2002

5) Schleip, Robert. "Die Bedeutung der Faszien in der manuellen Therapie." DO-Deutsche Zeitschrift für Osteopathie 2.01 (2004): 10-16.

Michael Brunner, professeur de sport et chef de formation Polestarpilates Suisse

info@spirit-studio.ch, www.spirit-studio.ch

Entraînement sur Pilates Reformer en réhabilitation des membres supérieurs

Tout comme pour les membres inférieurs, la méthode Pilates et l’appareil Reformer développés par son créateur : J. Pilates, sont également utilisés avec succès dans la réhabilitation des membres supérieurs. Différentes études montrent une corrélation entre l’apparition de problèmes à l’épaule et une mauvaise posture. Sont notamment cités : la cyphose dorsale, une tête portée en avant ainsi qu’un prolongement excessif des omoplates.1/2/3 Les principes de base de la méthode Pilates alliant une respiration concentrée et une suite de mouvements musculaires appropriés et alignés, tout comme le positionnement coordonné de la tête, nuque et épaules, influencent positivement la posture et constitue une base idéale pour un bon fonctionnement de l’articulation de l’épaule. L’intégration des mouvements, un autre principe de la méthode, grâce à l’amélioration obtenue de la perception et du contrôle de soi, conduit à une rééducation fonctionnelle des structures actives concernées. Dans la réhabilitation de l’épaule, l’utilisation ciblée de la respiration favorise la mobilisation du rachis dorsal en extension et provoque ainsi une posture droite (Stomach Massage avec l‘Arc). Une résistance assistée alliée à un contrôle actif du tronc actif améliore la proprioceptivité du mouvement et favorise la congruence de l’autre épaule. (série bras). Par la suite, la stabilisation de l’ensemble de la ceinture scapulaire (Quadruped) prépare à des mouvements plus complexes du quotidien et plus spécifiquement sportifs (Side Arm Series).

1) Kebaetse, Maikutlo, Philip McClure, and Neal A. Pratt. "Thoracic position effect on shoulder range of motion, strength, and three-dimensional scapular kinematics." Archives of physical medicine and rehabilitation 80.8 (1999): 945-950.

2) Greenfield, Bruce, et al. "Posture in patients with shoulder overuse injuries and healthy individuals." Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy 21.5 (1995): 287-295.​

3) Lewis, Jeremy S., Ann Green, and Christine Wright. "Subacromial impingement syndrome: the role of posture and muscle imbalance." Journal of Shoulder and Elbow surgery 14.4 (2005): 385-392.​

Michael Brunner, professeur de sport et chef de formation Polestarpilates Suisse

info@spirit-studio.ch, www.spirit-studio.ch

Entraînement sur Reformer en réhabilitation des membres inférieurs

La méthode Pilates, qui porte le nom de son concepteur Joseph Pilates, ainsi que l’appareil dont il est également à l’origine le « Reformer » sont aujourd’hui largement utilisés avec succès pour la rééducation des membres inférieurs. L’utilisation du Pilates en rééducation s’est de plus en plus propagée ces dernières années, s’étayant sur un nombre croissant d’études1/2. Le Reformer permet une répartition des charges très fine et un entraînement très varié avec de nombreuses positions différentes. Ainsi, les différentes points essentiels des phases de Réha (selon Porterfield et de Rosa) peuvent être idéalement mises en œuvre. Phase aigüe3: en plus des mesures passives de la zone blessée, les exercices de perception et de stabilisation du tronc, ainsi que des mouvements distaux de la zone lésée préparent à la thérapie active de la phase subaiguë (décharge de la jambe droite). Phase subaigüe : des mouvements assistés et sélectifs de la zone concernée vont déclencher des stimulations de la fonctionnalité (charge de la jambe droit en chaîne cinétique fermée). Réhabilitation active : stabilisation active de la région concernée et du tronc, mouvements se rapprochant des positions corporelles du quotidien (charge de la jambe droite en position assise). Post-réhabilitation : en relation avec les exigences du quotidien ou d’un sport précis, des séries de mouvements avec sollicitations de force musculaire et de stabilisation plus élevées sont pratiquées (stabilisation dynamique de la jambe droite).

1) Levine, Brett, Beth Kaplanek, and William L. Jaffe. "Pilates training for use in rehabilitation after total hip and knee arthroplasty: a preliminary report." Clinical Orthopaedics and Related Research® 467.6 (2009): 1468-1475.

2) Beitzel, Knut, et al. "Knie: Rehabilitation." Rehabilitation in der orthopädischen Chirurgie. Springer Berlin Heidelberg, 2015. 147-182.

3) Geweniger, Verena, and Alexander Bohlander. "Therapeutic Pilates: Clinical Conditions/Patient Examples." Pilates− A Teachers’ Manual. Springer Berlin Heidelberg, 2014. 265-271.

Michael Brunner, professeur de sport et chef de formation Polestarpilates Suisse

info@spirit-studio.ch, www.spirit-studio.ch

L'entraînement sur le Pilates Arc®

Le Pilates Arc®, continuité du classique Spine Corrector/Small Barrel, est idéal pour les cours de groupe. A l'inverse du Spine Corrector avec sa faible amplitude d'inclinaison, l'Arc permet de soutenir davantages la colonne vertébrale fragilisée de certaines personnes dans les exercices d'extension.

Grâce à son faible poids et sa partie amovible, vous pouvez aisément moduler l'Arc à votre convenance. Ainsi, de nombreuses possibilités d'exercices s'offrent à vous pour travailler la mobilisation de la colonne, le renforcement musculaire, tout comme la coordination et l'équilibre. En le retournant, l'instabilité procurée par sa courbure asymétrique ainsi obtenue constitue de nouveaux défis d'entraînement !

Michael Brunner, professeur de sport et chef de formation Polestarpilates Suisse

info@spirit-studio.ch, www.spirit-studio.ch