Assortiment
SISSEL

Entraînement neuromusculaire contre les maux de dos avec PRAEP

Mission réussie pour les patients du centre orthopédique Theresie de Munich

Le Dr Thore-Björn Haag, scientifique de l’entraînement et directeur de la thérapie sportive au centre orthopédique Theresie à Munich, explique comment l’entraînement neuromusculaire peut aider activement à lutter contre le mal de dos.

«Chez les patients souffrant de douleurs dorsales, le contrôle neuromusculaire, c’est-à-dire la connexion entre le cerveau et les muscles, est souvent perturbé. Afin d’y remédier, un entraînement avec des surfaces instables peut s’avérer très efficace, que ce soit sur une ou deux jambes, l’essentiel étant que le support soit vacillant. Et c’est justement l’instabilité des différents axes qui sollicite de manière optimale le contrôle neuromusculaire. C’est pourquoi, à notre cabinet, nous utilisons quotidiennement les PODS de PRAEP pour la thérapie.

«D’une part, ils constituent un moyen très simple de s’entraîner, sont très compacts et donc mobiles, poursuit Thore-Björn Haag. D’autre part, je peux aussi les utiliser à tout moment sous la table en m’exerçant en position assise et activer ainsi mes jambes, ou encore soulager mon rachis lombaire en travaillant debout et entraîner une jambe sur un POD. De plus, le fait de bouger les jambes sur les PODS permet d’activer les muscles soléaires et gastrocnémiens du mollet. L’activation de cette musculature favorise en outre la circulation sanguine.»

Les PODS de la marque munichoise PRAE se distinguent par leur «équilibre à 360°». Du fait que les pieds sont entraînés indépendamment l’un de l’autre, la mobilité ainsi que l’élasticité des ligaments sont considérablement améliorées. Alliant légèreté et compacité, les PODS se caractérisent par une finition irréprochable.

Les exercices en position debout, que ce soit sur une ou deux jambes, favorisant de manière déterminante le soulagement de la colonne lombaire, les PODS conviennent à merveille pour travailler à une table haute ou un bureau réglable en hauteur. S’entraîner quelques minutes quotidiennement sur les PODS active la musculature et favorise l’interconnexion entre le cerveau et la musculature, ce qui contribue à réduire durablement les douleurs dorsales causées par un contrôle neuromusculaire perturbé.

L’activation de la musculature se fait via l’entraînement neuromusculaire sur une surface instable.