Le SPINEFITTER de SISSEL® à l’essai
Le SPINEFITTER de SISSEL® est un dispositif d’entraînement polyvalent. Il a été conçu pour améliorer la mobilité de la colonne vertébrale et des articulations ainsi que pour soulager les tensions, les douleurs cervico-scapulaires et les maux de dos. Le fabricant SISSEL® a développé le SPINEFITTER en se basant sur l’expérience des physiothérapeutes, des ostéopathes et des professeurs de Pilates. Qu’en est-il dans la pratique ? La professeure et thérapeute certifiée de Pilates, Beatrice Eggimann, a testé le SPINEFITTER.
Témoignage de la professionnelle Beatrice Eggimann
Mon colis est arrivé, je l’ouvre avec enthousiasme pour en sortir le nouveau SPINEFITTER ! Et maintenant, vite que je l’essaye. Intuitivement, je m’allonge dessus dans le sens de la longueur et je ressens déjà l’efficacité du massage sur les muscles extenseurs de mon dos. En même temps, je remarque les différences entre mon côté droit et mon côté gauche – je sais que je ne suis « toujours » pas complètement équilibrée et que j’ai maintenant un nouvel outil pour rééquilibrer mon corps.
S’allonger sur le SPINEFITTER et se contenter de simplement respirer est merveilleux. Des mouvements comme le roulement du bassin de haut en bas renforcent l’effet sur la colonne vertébrale. En particulier lorsque les articulations facettaires ne fonctionnent pas de manière optimale, ainsi qu’en cas de douleurs et de tensions dorsales, cet accessoire peu encombrant est un véritable atout. Ensuite, je joue avec les bras : soulever et abaisser/ouvrir et fermer. Ces exercices offrent un grand massage pour la zone et les tissus de l’épaule, en même temps qu’une ouverture sur l’avant et la chaîne des bras. Une chose est sûre : tous mes clients souffrant de tensions dans les épaules et le cou vont l’adorer ! J’apprécie aussi la position latérale sur le SPINEFITTER qui permet, grâce à la stimulation et au massage exercés, de dénouer les tensions souvent présentes au niveau de l’extérieur des cuisses – et le fait de pouvoir faire des exercices dans cette position, sur ces balles, constitue une nouvelle expérience. Lorsque je place le SPINEFITTER en travers sous mes épaules, j’accède directement à ma colonne thoracique. De cette façon, je peux la mobiliser et la masser. Tous mes clients au dos voûté en auront besoin ! Le SPINEFITTER peut également être utilisé comme base instable, constituant en soi un défi et favorise l’équilibre et la coordination. C’est vraiment merveilleux ! Le SPINEFITTER peut être utilisé dans n’importe quelle position – debout, assis, allongé sur le dos, sur le côté, sur le ventre ou à quatre pattes. Il laisse tout simplement libre cours à la créativité.
Que ce soit pour l’entraînement, la thérapie ou l’utilisation à domicile, le SPINEFITTER est polyvalent, simple et intuitif à utiliser. D’un poids léger, le matériau qui le compose est très confortable pour moi, ni trop dur, ni trop mou. Sa forme le rend similaire à un rouleau en mousse, mais avec son alignement de 28 balles, il offre un ajustement et une stimulation optimisés de la colonne vertébrale et des tissus environnants, fournissant ainsi un tout nouveau stimulus.
La pression exercée par le SPINEFITTER et les exercices correspondants stimulent les fascias autant que les muscles. Les fascias sont hydratés et recouvrent leur élasticité, les muscles sont relâchés et également renforcés. La mobilité est favorisée et les blocages sont résolus. Le relâchement et la relaxation, en particulier de la ceinture scapulaire, sont favorisés et la coordination et l’équilibre peuvent également être exercés.
J’ai hâte d’intégrer le SPINEFITTER dans mes séances d’entraînement et de thérapie, surtout pour les cours privés, cet outil est un véritable enrichissement et peut même être intégré à merveille sur l’équipement Pilates. Je suis donc très heureuse de transmettre à mes clients, ainsi qu’à mes enseignants, une nouvelle expérience du mouvement et par là-même les bénéfices de ce dispositif unique.
Découvrir le SPINEFITTER et ses accessoires dans notre magasin en ligne
Beatrice Eggimann s’est lancée sur la voie du Pilates en 2003 et a été tellement enthousiasmée qu’elle n’a jamais cessé depuis de travailler en conscience avec son propre corps. En 2004, elle a fondé le studio « Pilates Bern » et s’est implantée aussi à Zurich en 2010. Entre-temps, Pilates Bern et Pilates Zurich sont passés à trois studios avec une équipe motivée de 30 formateurs.