Assortiment
SISSEL

K-Active Taping et « dystonie neurovégétative »

Le Kinesio Taping est maintenant établi dans de nombreux domaines comme par exemple le sport, en cas de douleurs de l’appareil locomoteur ou aussi en postopératoire en tant que dispositif à usage médical efficace. Depuis le sportif de haut niveau, en passant par la femme enceinte, jusqu’au sénior avec son arthrose, l’on peut voir les bandes colorées venant du Japon sur toutes les parties du corps.

L’on possède maintenant une certaine expérience en terme d’influence sur les organes avec la pose du K-Active Taping sur certaines parties corporelles. Le réflexe cuti-viscéral agissant sur les organes internes déclenche par le biais de l’adhésion sur des zones-réflexes précises l’envoi de signaux sur ces organes qui vont pouvoir fonctionner physiologiquement et travailler. Inversement, les interférences provenant des organes à l’origine des douleurs et problèmes dans les zones-réflexes, vont pouvoir être nettement réduites, voire éliminées.

Des résultats comparables peuvent aussi être obtenus par l’utilisation du K-Active sur certaines parties corporelles, qui peuvent influer sur notre système neuro-végétatif (SNV). Le SNV se compose du système nerveux parasympathique qui active les cellules effectives de ses fonctions concernées, tandis que le système sympathique les inhibe. Si cette interaction harmonieuse subit un dysfonctionnement lié à différentes causes, les résultats peuvent en être par exemple de la nervosité, insomnie, étourdissements, maux de tête et cardiaques, constipation, douleurs musculaires, troubles circulatoires et bien plus encore. Ces manifestations sont des symptômes de stress, car un état de grande tension dans la partie sympathique de notre SNV met notre corps quasiment en « état d’alerte ».

L’influence que l’on peut avoir sur ce système se situe au niveau de la chaîne sympathique des nrefs de la zone du rachis thoraxique et lombaire, du plexus solaire et de la glande surrénale. Cette approche a été adoptée par le thérapeute japonais Jisako Masuda et intégré thérapeutiquement dans la méthode du K-Active Taping.

Sur la colonne vertébrale étirée est posée une bande de Tape non-distendue au niveau des apophyses épineuses et de la zone avoisinante, et ce afin d’exercer une influence sur la chaîne sympathique, mais aussi sur les points sensibles qui s’y trouvent. S’ensuit une technique.