Recherche

Fascias - un rapport du Dr Uwe Mehrmann

Les fascias sont une structure de tissu conjonctif, réticulée, élastique et en même temps résistante à la déchirure, qui enveloppe et pénètre l'ensemble du corps et recouvre individuellement les muscles, les os, les vaisseaux, les nerfs et tous les organes dans des sacs et des septa. L'épaisseur des fascias varie en fonction de leur localisation et des contraintes qu'ils subissent. Il existe trois types de fascias dans le corps :

  • Fascias superficiels
  • Fascias profonds
  • Fascias viscéraux

Rôle des fascias

Les rôles des fascias ne sont devenus transparents que récemment et attirent de plus en plus l'attention de la médecine, des sciences du sport et des thérapies corporelles. Les fascias jouent un rôle important dans la transmission de la force musculaire, dans la perception du corps, dans différents types de douleurs des tissus mous et dans les domaines de la mobilité, de la force de saut (force rapide) et de l'efficacité énergétique dans les mouvements. Les fascias assurent les échanges et l'approvisionnement en nutriments, ils servent à stocker et à libérer de l'énergie, ils sont élastiques et souples, tout en ayant une grande tonicité et une grande résistance. Les fascias constituent un système de communication à l'échelle du corps entier, qui relie, maintient et échange certaines informations. Ils jouent un rôle important dans la coordination globale des mouvements (proprioception) et dans les défenses immunitaires.


Entraînement des fascias - avantages

L'entraînement ciblé des fascias a des objectifs dans différents domaines. L'entraînement permet d'augmenter les performances sportives et d'améliorer la récupération. Sur le plan thérapeutique, il est possible de traiter des domaines problématiques de la santé (tensions dans la nuque, douleurs dorsales, problèmes de genoux) et d'obtenir un soulagement significatif des douleurs. L'entraînement des fascias peut également être utilisé à titre préventif et pour activer le système immunitaire. L'entraînement continu des fascias a des effets à long terme, tels que l'amélioration de l'état de santé général, le bien-être général, l'amélioration de la posture et de l'apparence, l'amélioration de l'endurance, de la tolérance à l'effort, de la mobilité et la réduction du risque de blessure dans la pratique d'un sport.

 

L'entraînement des fascias doit être considéré comme une partie, un élément constitutif d'un concept thérapeutique global et est conçu pour être utilisé à long terme et de manière régulière afin d'être utile. Les bras, les jambes et le dos sont principalement "déroulés" à l'aide d'un rouleau afin d'éliminer les adhérences susmentionnées et de stimuler l'interaction entre les muscles et les fascias.


Fascias et douleur

La plupart des nerfs du corps passent dans le tissu conjonctif et s'y terminent. Les fascias sont donc un organe de perception sensible à l'échelle du corps, avec un réseau dense de fibres et de terminaisons nerveuses. Une douleur prolongée modifie le métabolisme tissulaire des fascias, la capacité de déplacement diminue, les fascias se collent et le tonus augmente. Cela entraîne à son tour une sous-alimentation des tissus en nutriments, ce qui augmente la douleur - un cercle vicieux s'est mis en place.

La cause de la douleur et des fascias collés et durcis qui en résultent se trouve dans les habitudes quotidiennes de travail et de loisirs. Le stress physique et psychique (la libération accrue du neurotransmetteur TGF (Transforming Growth Factor) déclenche une contraction des fascias et favorise à la longue les adhérences, une alimentation déséquilibrée et donc déficiente, un manque d'exercice et une sollicitation physique déséquilibrée permanente (par exemple, des postures contraignantes en raison de la douleur) sont des facteurs déclencheurs d'adhérences accrues des fascias et, par conséquent, de douleurs accrues.

La réduction des douleurs des fascias est possible grâce à la mise en œuvre consciente et cohérente des principes de base suivants. En premier lieu, il faut faire suffisamment d'exercice pour stimuler le métabolisme et le mouvement de déplacement des fascias. Un autre point important est l'étirement des muscles afin d'activer des processus propres au corps qui assouplissent et maintiennent les fascias. En outre, des exercices de saut réguliers (trampoline, corde à sauter) ou une variation de la marche et/ou de la course avec des éléments de rebond et de changement de vitesse contribuent à solliciter et à stimuler les fascias. Après les séances d'entraînement, de longues périodes de repos et donc de régénération et d'adaptation sont essentielles à la formation de collagène pour renforcer les fascias. A cela s'ajoutent les points déjà mentionnés d'une alimentation équilibrée, d'une hydratation suffisante et d'une réduction du stress.