Recherche

Le genou - mobilité et stabilité

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de faire 10.000 pas par jour pour rester en bonne santé et mobile. Avec ces marches, nous faisons quatre à cinq fois le tour de la Terre au cours de notre vie. Nous montons les escaliers, marchons, courons, sautons, dansons, nageons, grimpons et faisons du vélo. Ce faisant, nous sollicitons énormément l'articulation la plus grande et la plus complexe de notre corps : l'articulation du genou.

Un coup d'œil à la structure anatomique du genou révèle sa complexité et ses fonctions. L'interaction précise de différentes structures qui absorbent les charges (os et cartilage), assurent la stabilité (ligaments, capsule) et transmettent la force (muscles, tendons) fonctionne pendant de nombreuses années sans problème ni douleur. Mais c'est précisément cette structure complexe et les charges permanentes qui rendent les genoux vulnérables aux blessures, aux irritations, aux inflammations et à l'usure. Des douleurs et des restrictions de mouvement peuvent en résulter.

La douleur est toujours un signal d'alarme important pour le corps, mais toutes les douleurs ne sont pas identiques ou n'ont pas la même cause. Les différences résident dans le moment (dans quelle situation), l'endroit (localisation au niveau du genou) et la nature (sensation) de la douleur, ou dans le fait qu'elle soit aiguë ou chronique. En outre, les antécédents et les événements survenus lors de l'apparition de la douleur donnent des indications sur les structures du genou concernées. Les jeunes ont souvent des douleurs aiguës après un traumatisme ou une surcharge de courte durée (accidents, souvent lors de la pratique d'un sport). Les personnes plus âgées souffrent souvent de douleurs dues à l'usure de l'articulation (arthrose) après des années d'évolution sans symptômes. De telles douleurs, qu'elles soient ressenties par des personnes jeunes ou âgées, peuvent se transformer en un historique de douleurs chroniques. En particulier, les surcharges répétées à long terme des articulations du genou, dues à des activités professionnelles à genoux, à des sports sollicitant les articulations ou à l'obésité, favorisent la dégradation de la couche de cartilage articulaire et donc l'usure. Les douleurs au genou doivent toujours être prises au sérieux. Afin d'éviter des problèmes ultérieurs, il est important de consulter rapidement un spécialiste pour un examen et de suivre des traitements appropriés.

La meilleure façon d'éviter les problèmes de genou et les douleurs est de cibler la prévention. Les souffrances existantes peuvent généralement être atténuées et les dommages évités. L'observation de quelques mesures générales peut aider à rester ou à devenir exempt de douleurs. Il s'agit notamment de la perte de poids en cas d'obésité, du renforcement des muscles proches du genou, de l'étirement des muscles, de la pratique régulière d'une activité physique et de l'évitement des surcharges dans le cadre du travail quotidien, des loisirs et du sport. Une étape supplémentaire vers une meilleure santé du genou consiste à pratiquer des exercices ciblés pour renforcer les muscles antérieurs et postérieurs de la cuisse, améliorer la stabilité grâce à des exercices d'équilibre et de coordination, étirer les muscles et soulager les articulations du genou. Les exercices visant à améliorer les capacités de coordination, en particulier, aident à stabiliser les genoux, à améliorer la sécurité en position debout et à la marche et, chez les personnes âgées, à réduire le risque de chute. De cette manière, chacun peut faire beaucoup pour lui-même et pour une vie active, autonome et satisfaisante.