La physiothérapie est une forme de traitement médicalement nécessaire qui englobe différents domaines d'application en tant qu'approche globale pour le maintien, l'amélioration et la restauration de la capacité fonctionnelle et motrice du corps. Dans le cadre de la prévention, de la thérapie et de la rééducation, on utilise en particulier les formes de thérapie active en combinaison avec la thérapie manuelle et physique. Cela permet de prévenir les blessures ou les maladies en fonction des besoins, de soutenir les processus de guérison et d'entraîner et d'améliorer la perception du corps, la force, l'endurance, la mobilité et la coordination. Pour élargir l'offre thérapeutique, les kinésithérapeutes utilisent de plus en plus les programmes d'exercices de la méthode Pilates. Le concept d'entraînement Pilates présente de nombreuses similitudes avec les méthodes thérapeutiques de physiothérapie et offre aux thérapeutes ainsi qu'aux patients de nouvelles possibilités plus étendues d'une structure thérapeutique orientée vers la globalité.
Les six principes de base de la thérapie Pilates
Joseph Pilates a développé la forme d'exercices qu'il a mise au point (voir à ce sujet les Contrology Reformer méthode) comme une "coordination complète du corps, de l'esprit et de l'âme". Six principes de base sont à la base de la thérapie Pilates :
- Concentration: perception attentive et consciente des mouvements
- CentrageRenforcement du centre du corps (powerhouse)
- Contrôle: Mouvements contrôlés consciemment
- PosturePosture précise lors de l'exécution des exercices
- RespirationRespiration consciente en accord avec les mouvements.
- Flux: Mouvements fluides et souples
La méthode Pilates est un entraînement systématique et complet de tout le corps, basé sur une combinaison d'exercices de renforcement, d'étirement et de résistance, avec des exécutions statiques et dynamiques, concentriques et excentriques. Le corps est considéré comme un tout et aucun groupe musculaire isolé n'est entraîné. Au contraire, l'entraînement Pilates favorise les mouvements fonctionnels, la mobilité générale, la force et la stabilité du tronc grâce à des exercices particuliers sur tapis, avec de petits appareils ou en utilisant un grand appareil (par exemple Reformer), tout en limitant le risque de blessure. Lors de l'entraînement, la respiration et les mouvements sont harmonisés de manière ciblée afin de garantir une exécution contrôlée, lente et fluide des exercices et d'améliorer la conscience corporelle et la perception. L'accent est mis en particulier sur le renforcement du centre du corps (powerhouse) avec les muscles profonds du dos, les muscles des hanches, les abdominaux et le plancher pelvien. Outre les objectifs d'augmentation de la force, de la souplesse, du contrôle corporel et de la coordination, la mobilisation contrôlée de la colonne vertébrale pendant l'entraînement Pilates permet d'améliorer la posture et d'influencer positivement les douleurs dorsales. À l'amélioration de la conscience corporelle s'ajoute une stimulation générale du métabolisme ainsi qu'un équilibre des composantes physiques et mentales qui contribuent à la détente, servent à réduire le stress et peuvent ainsi améliorer la qualité de vie.
Pilates et physiothérapie
Bien que la méthode Pilates ne soit pas un concept de physiothérapie ou de thérapie médicale, les principes de base et les objectifs de la méthode Pilates sont similaires aux principes d'exercice et de traitement de la physiothérapie. Depuis le début des années 2000, on trouve de plus en plus d'offres Pilates dans de nombreux cabinets de kinésithérapie et dans les services spécialisés de nombreuses cliniques. Les médecins spécialistes conseillent également de plus en plus aux patients souffrant de certaines pathologies de pratiquer la méthode Pilates.
Mais quel est le rôle et la place du Pilates en kinésithérapie ? Les exercices Pilates peuvent être adaptés aux objectifs et aux besoins individuels sous la direction d'un physiothérapeute compétent, ce qui peut améliorer et simplifier les soins thérapeutiques. De cette manière, les personnes souffrant de maladies ou de limitations peuvent trouver un entraînement personnel pour leur santé, tout comme les patients en rééducation, les sportifs de loisir ou de compétition. L'expérience des kinésithérapeutes en matière d'intégration de l'entraînement Pilates dans le travail thérapeutique est toujours positive. Dans le cadre de la kinésithérapie, la méthode Pilates originale fait l'objet d'une interprétation moderne et d'une intégration ciblée dans les processus thérapeutiques. Les principes de base holistiques du Pilates dans le traitement de différentes maladies de l'appareil locomoteur sont mis en œuvre tout en répondant aux exigences de la physiothérapie. Outre la prévention pour le maintien de la santé et de la performance ainsi que le traitement de maladies aiguës ou chroniques, les possibilités d'application sont également les différentes phases de la rééducation pour retrouver une mobilité et une résistance physiologiques dans le cadre des activités quotidiennes ou pour atteindre des objectifs de performance individuels. Les enfants et les adolescents, tout comme les adultes, peuvent utiliser le Pilates dans le cadre de leur développement sportif pour travailler la force, l'endurance, la coordination et la souplesse. L'entraînement Pilates peut être utilisé en kinésithérapie à titre préventif, thérapeutique et de rééducation pour de nombreux types de maladies et de troubles différents, élargissant ainsi de manière précieuse l'éventail des prestations des thérapeutes.
État de la recherche
Dans la recherche clinique internationale, on trouve de plus en plus d'études sur les effets et les possibilités des exercices Pilates dans le traitement de nombreuses pathologies, dans la rééducation, dans la prévention et dans le sport. Même si, pour la plupart, les évaluations par les pairs font défaut pour garantir la qualité, des études avec des niveaux de preuve différents démontrent les vastes avantages de la méthode Pilates pour tous les groupes d'âge, pour différentes capacités physiques et pour différents objectifs thérapeutiques et/ou sportifs. Elles portent notamment sur la réduction de la douleur et des limitations chez les personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques. De nombreuses études portent sur les douleurs dorsales chroniques non spécifiques et le syndrome de la colonne vertébrale, ainsi que sur l'influence du Pilates sur le dépassement de la peur de bouger liée à la douleur ou sur la prévention des chutes, par exemple. L'efficacité du Pilates dans la rééducation neurologique, par exemple dans le cas de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques et de la fibromyalgie, est également étudiée et il est démontré que des programmes d'exercices Pilates spécifiques ont une influence positive sur la douleur, la fonction corporelle et la qualité de vie. Dans le cas de maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires chroniques, maladies respiratoires chroniques, diabète sucré, cancers), le Pilates peut également être utilisé comme mesure efficace pour augmenter l'activité physique et améliorer la tolérance à l'effort.
D'autres études, notamment des études RCT (Randomized Controlled Trial) de grande qualité, sont nécessaires pour pouvoir examiner plus précisément les questions d'indication et d'efficacité. Les résultats obtenus jusqu'à présent permettent de conclure clairement que le Pilates a un potentiel thérapeutique élevé et peut aider à améliorer l'observance des patients.
Indications : Pilates en kinésithérapie
Les indications et les possibilités d'utilisation de la méthode Pilates en kinésithérapie sont très vastes et élargissent considérablement l'offre thérapeutique. L'énumération de quelques exemples de pathologies permet de mettre en évidence la diversité des applications de l'entraînement Pilates. La méthode Pilates en kinésithérapie, par exemple dans les cas suivants
- Maladies de l'appareil de soutien (syndromes de la colonne vertébrale cervicale, de la colonne vertébrale thoracique ou de la colonne vertébrale lombaire)
- douleurs dorsales chroniques non spécifiques
- syndrome d'impingement
- Sciatique
- Instabilité de l'ISG
- Arthrose de l'épaule, de la hanche ou du genou
- Hypo-mobilité de la colonne vertébrale
- Hyper-mobilité de la colonne vertébrale
- Glissement de vertèbres
- Blessures sportives
- Rééducation post-opératoire après une opération des disques intervertébraux
- Rééducation postopératoire après une arthroplastie du genou ou de la hanche
- Rééducation postopératoire après une opération des tendons ou des ligaments
- Patients atteints de SEP
- Patients atteints de la maladie de Parkinson
- Patients atteints de fibromyalgie
- Patients oncologiques
- Polyarthrite rhumatoïde
- Prévention des chutes (gériatrie)
- Indication gynécologique / urologique
- Incontinence pré- et postnatale
- Amélioration de la résistance au stress
- Troubles post-ménopausiques tels que la qualité du sommeil, l'anxiété, la dépression et la fatigue
- Troubles physiques liés au travail
- Faiblesse posturale (déséquilibre musculaire)
- Raccourcissement des muscles
Pilates dans les sports de neige : prévention des blessures liées aux sports d'hiver
Les services de soins intensifs des hôpitaux suisses sont très occupés en hiver en raison d'un grand nombre d'accidents de ski. En 2019, la Suva a recensé un total de 14 870 accidents de ski. Grâce à des exercices ciblés, les amateurs de sports d'hiver peuvent se préparer à dévaler les pistes. Michael Brunner, professeur de sport et responsable de la formation Polestar Pilates Suisse de Spirit Studio à Bâle, souligne : "Le Pilates favorise de manière ciblée la perception et augmente la force des stabilisateurs locaux. Complété par des exercices de renforcement proprioceptif pour les membres inférieurs, cet entraînement constitue une prévention et une préparation optimales pour pratiquer les sports d'hiver en toute sécurité".
Les résultats de la recherche soutiennent l'affirmation de Brunner ; Les régions du corps les plus touchées par les sports de neige sont : Genoux (30%), Tête (14%), Épaule (11%), Pouce (8%). Une étude de Griffin et al. décrit les 4 catégories de facteurs de risque de blessure : Equipement, conditions anatomiques, facteurs hormonaux et biomécaniques. Dans le domaine de la biomécanique, il s'agit principalement du niveau de force et du contrôle neuromusculaire, qui est défini comme l'activation inconsciente des structures stabilisatrices des articulations en réponse à des stimuli sensoriels (= proprioception).
Seule l'interaction des facteurs force et contrôle neuromusculaire permet d'obtenir une bonne stabilité fonctionnelle des articulations. La déclaration de la Hunt Valley Consensus Conference of Noncontact ACL Injuries mentionne, parmi d'autres facteurs, l'amélioration du contrôle corporel comme prévention des blessures.
Conclusion : des possibilités thérapeutiques étendues et précieuses chez des thérapeutes compétents
La méthode d'entraînement Pilates est utilisée avec succès depuis de nombreuses années au niveau international en kinésithérapie et dans le sport avec des groupes cibles très variés pour élargir l'offre de thérapie et d'entraînement. Cet élargissement ouvre aux patients de tous âges et de tous niveaux une thérapie plus large, globale et individuelle pour une guérison plus rapide et une amélioration efficace de la situation physique. Pour les kinésithérapeutes, les avantages sont une offre de services plus large, des possibilités thérapeutiques plus étendues et une plus grande satisfaction des patients. Le Pilates, en tant que programme d'entraînement complet, peut contribuer, sous la direction de kinésithérapeutes compétents ou après avoir reçu des instructions, à entraîner l'ensemble du corps et à créer un équilibre sain entre force, stabilité, mobilité et endurance. Outre les effets physiques positifs et le plaisir accru de l'exercice, il ne faut pas sous-estimer les effets psychologiques de la relaxation, de la réduction du stress et de l'amélioration de la qualité de vie.
Le Pilates n'est cependant pas une panacée pour tout le monde. En cas d'antécédents médicaux incertains ou de maladies chroniques ou aiguës telles que des inflammations, des hernies discales ou des modifications de la colonne vertébrale dues à l'ostéoporose, il convient de toujours demander l'avis d'un médecin spécialiste avant de commencer l'entraînement Pilates.
Le terme "Pilates" n'est pas protégé et il n'existe pas de directives de formation obligatoires et uniformes. Légalement, n'importe qui peut s'appeler "entraîneur Pilates" ou "expert Pilates" et gérer un studio Pilates même sans formation. Les patients et les clients qui souhaitent recourir à la méthode Pilates en kinésithérapie doivent donc s'assurer, lors du choix d'un thérapeute approprié, qu'il dispose d'une solide expertise grâce à une formation initiale ou continue complète, souvent de plusieurs centaines d'heures, en Pilates.
La méthode d'entraînement Pilates est utilisée avec succès depuis de nombreuses années pour élargir l'offre de thérapie et d'entraînement en kinésithérapie.
Les indications et les possibilités d'utilisation de la méthode Pilates sont vastes et élargissent considérablement l'offre thérapeutique.